langue russe 3 – 6

Les méthodes d’enseignement aux enfants de 3 à 6 ans :

La communication active, le jeu, le caractère amusant, la méthode directe, la répétition, le caractère cyclique et systématique, l’accessibilité, la variabilité sont la base des cours avec les enfants d’école maternelle. Pour apprendre une langue, nous utilisons les activités suivantes : jeux tactiles, jeux de rôles, jeux de plateau et de construction ainsi que des jeux de poursuite. Nous pratiquons également la théâtralisation et les arts plastiques.

Nos cours sont orientés vers l’apprentissage de la culture russe à travers la littérature et le folklore russes mais également à travers le développement des relations humaines et de l’amitié. Nous travaillons sur les règles de conduite et les qualités du caractère de l’enfant.

Notre programme d’apprentissage « Langue Russe » prend en compte les axes suivants selon le niveau de maitrise :

  • « Le développement du langage » : la base de toutes les connaissances de l’apprentissage d’une langue : l’enrichissement du vocabulaire, le développement du langage oral, l’apprentissage des œuvres de la littérature enfantine et du folklore russes ;
  • « Comment est construite notre langue » : les élèves se familiarisent avec certains savoirs linguistiques en s’appuyant sur le jeu ;
  • « Le développement des connaissances mathématiques » : les bases des mathématiques divertissantes, le développement des notions mathématiques en russe ;
  • « Le développement des compétences graphiques » : le développement de la motricité sensorielle de l’enfant, l’initiation au dessin et à l’écriture.

Exemple du programme d’apprentissage « Langue Russe » pour les enfants âgés de 5 à 6 ans.

La Langue Russe

« Comment est construite notre langue » : L’acquisition des mécanismes de la lecture des syllabes, mots, phrases et petits textes.

L’observation de la formation des mots à l’aide de préfixes et suffixes selon les modèles définis, des exercices de la formation des mots selon modèle (« Dis gentiment »).

Le développement des acquis de la formation et de l’utilisation de la déclinaison des mots, de l’accord des adjectifs avec les noms selon leurs genre, nombre, cas (« Dis avec des mots : un, deux, cinq », « Dis avec des mots : nouveau, nouvelle, nouveaux », « Dis avec des mots : un, plusieurs » etc.)

L’apprentissage de la construction des expressions et des phrases. Le développement d’un savoir-faire d’extraction des prépositions au sein d’une expression et d’une phrase, la sélection de la préposition selon des mots.

Le  développement du sens auditif phonématique, de la culture phonétique du langage : le développement de l’appareil d’articulation ; le développement d’un savoir-faire de distinction des sons : voyelles et consonnes, consonnes dures et molles, distinction des sons au début, au milieu et à la fin d’un mot.

« Le Développement du langage » : L’enrichissement du vocabulaire d’après les sujets suivants : Coiffure. Vêtements. Chaussures. Automne. Champignons. Outils de production. Animaux sauvages. Animaux domestiques. Oiseaux. Poissons. Hiver. Transport terrestre. Transport aquatique. Transport aérien. Printemps. Professions. Eté. Baies.

L’observation de la valeur lexicale des mots nominatifs, adjectifs ou verbes ; des mots polysémiques, des antonymes. Le développement d’un savoir-faire de division des mots selon leur sens, de définition des groupes de mots.

  • L’apprentissage de l’utilisation de nouveaux mots dans son langage.
  • La sensibilisation aux formes littéraires suivantes : récits, contes, poésies.
  • L’apprentissage des réponses aux questions, des dialogues ; l’apprentissage de l’expression orale en s’appuyant sur les images ; l’apprentissage de la rédaction d’un récit descriptif, d’un récit basé sur une image, sur plusieurs images, d’après les mots de base.
  • Le travail sur le contenu d’un texte : la définition de l’idée directrice, d’extraction du sujet, des personnages principaux.
  • L’apprentissage par cœur de poésies, le travail avec les devinettes, des virelangues.

« Le développement des compétences graphiques » : l’initiation à l’écriture des lettres imprimés, des chiffres. Colorisation, mise au net. Hachage.

« Le développement des connaissances mathématiques » : comparaison selon l’épaisseur, selon la hauteur, selon la longueur, selon la largeur ; schéma, cylindre, cône, prisme, pyramide, solides géométriques ; nature des objets, comparaison, addition et soustraction ; notions « sur, au-dessus, en-dessous », « à droite, à gauche », « entre, au milieu », « un-plusieurs ».

Chiffres de 1 à 10.

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