langue russe 7 – 12

Manuels et objectifs de l’enseignement:

Les manuels de base de russe, de lecture et de l’écriture pour les classes de 1 à 4 sont : le complexe éducatif et méthodique innovationnel (CEMI) «  Langue russe et lecture pour les écoles implantées à l’étranger » pour les classes de 1 à 4. Les auteurs de ces manuels ce sont des professeurs des universités de Moscou, notamment de l’Université Russe de l’Amitié des Peuples : Siniatchkin V. P., Dronov V. V., Maltseva I. V., Khamraeva E. A., Khrouslov G. V. Ces manuels concilient les traditions et les standards de l’enseignement russe avec les normes de l’enseignement européen. Cela rend l’apprentissage plus attractif et plus accessible aux enfants bilingues qui habitent en Europe. Ces manuels ont pour objectif la reconstitution du monde où résonnent les mots russes, des images du monde russe dans lequel grandissent les enfants en Russie et dont sont privés les enfants avec les racines russes qui habitent à l’étranger.

La philosophie de ce complexe éducatif est basée sur la théorie de la formation facile des connaissances selon plusieurs étapes, la répétition du matériel déjà acquis et l’approche communicative par rapport à l’apprentissage de la langue russe.

Les objectifs principaux de CEMI : le développement du langage des élèves, la formation des connaissances de base de la grammaire russe, les notions linguistiques et géographiques de la Russie, l’initiation à la culture et à l’histoire russe ainsi qu’à sa littérature.

L’ensemble des manuels pour chaque classe contient les cours suivants :

  • Langue russe
  • Ecriture: cahiers d’exercice
  • Lecture

Nous ajoutons à cet ensemble le cours – Monde environnant. Nous utilisons pour celui-ci des manuels innovants pour les écoles russes. C’est la méthode de l’approche problématique et la maîtrise de différents moyens de la connaissance du monde environnant qui procure « l’ouverture » de nouveaux savoirs par les élèves.

Méthodes d’apprentissage :

Jeu, devinettes, proverbes, poésies pour les enfants, mots croisés, rébus, jeu de mots, devoirs incluant des éléments d’art plastique aident les élèves à être à l’aise et à apprendre la langue plus efficacement. Les relations entre les gens et envers le monde environnant sont le sujet principal des manuels qui correspondent pleinement aux capacités et aux intérêts des enfants en l’école primaire. L’apprentissage de la langue est lié à la culture russe, les élèves s’initient aux traditions de la Russie, à la vie quotidienne de leurs homologues russes ainsi qu’au folklore et aux œuvres de la littérature enfantine russe.

Langue russe : A chaque niveau de l’apprentissage, le programme contient les directions suivantes :

  • « Comment est construite notre langue » : ce sont des bases des savoirs linguistiques de la langue russe ;
  • « Ecriture » : comporte le développement des compétences graphiques et de la formation de l’écriture alphabète ;
  • « Développement du langage » : aide à générer le langage oral et écrit ainsi que la créativité discursive et l’intérêt envers la langue.

Ecriture : les objectifs principaux de ce cours sont : le développement des compétences du langage écrit, l’écriture correcte et belle, le développement des compétences orthographiques, la rédaction et la création des textes.

Monde environnant : Ce cours permet l’enrichissement du vocabulaire des enfants-bilingues en histoire naturelle, en sciences sociales ou en histoire, éléments nécessaires à la vision globale et systématique du monde.

Exemple du programme de la première classe :

1ière classe : Niveau préparatoire (première année d’apprentissage)

L’objectif principal de ce niveau est l’apprentissage conséquent de l’art de lire et d’écrire, des compétences pour lire couramment en russe et pour comprendre le contenu de ce qui est écrit, des compétences pour écrire en russe, la bonne articulation des sons, l’enrichissement du vocabulaire, l’initiation au monde du folklore russe.

La langue russe :

La consolidation de l’alphabet russe est accompagnée de la préparation de l’orthographe, de l’orthoépie et de la grammaire, éléments fondamentaux pour un enfant-bilingue qui apprend l’art de lire et d’écrire du pays où il habite en même temps que la langue russe. Les exercices phonétiques aident à former la bonne articulation des sons, ce qui est fondamental pour qu’un enfant puisse parler russe sans accent.

A chaque cours de russe, nous réalisons une analyse des sons et des lettres d’un mot ainsi que des dictées auditives et visuelles : nous définissons les consonnes molles et dures, sourdes et sonores, etc. Grâce aux exercices lexicaux (sélection des mots apparentés, des synonymes, des antonymes, des séries phraséologiques) nous enrichissons le vocabulaire de l’élève. Nous travaillons également l’intonation et la construction syntaxique des phrases.

Lecture : Le texte est à la base de chaque cours de lecture. Ce sont des récits captivants incluant des images qui racontent la vie des enfants, des poésies, des fables, des contes ou des proverbes. L’objectif principal de cette année de l’apprentissage consiste en développement des compétences à lire couramment et d’une manière sensée. Chaque cours de lecture contient tous les aspects de l’activité discursive : les enfants écoutent, lisent, posent et répondent aux questions, font des récits narratifs, décrivent des images et font des exercices écrit. Leur exercice préféré est d’inventer leur propre conte avec des illustrations d’auteur.

Ecriture : Aux cours de l’écriture nous travaillons le savoir-écrire des lettres graphiques et des liaisons entre les lettres. Vers la fin de l’année scolaire les enfants peuvent copier un texte à caractère imprimé et faire de petites dictées de mots.

Monde environnant : Nous élargissons le vocabulaire des enfants selon les sujets orientés vers la systématisation de l’expérience du monde environnant les enfants. C’est à dire la maison (l’appartement), ses habitants (parents, grands-parents, frères et sœurs), leur vie commune et leurs relations, l’école, les professeurs, les amis, le parc, la rue, les ressources naturelles et artificielles. Les enfants-bilingues apprennent à décrire et à comparer en russe des objets et phénomènes naturels.

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