programme pédagogique

Programme pédagogique

L’emploi du temps de la journée du mercredi et du samedi comprends le cycle des matières suivantes : la langue russe, la littérature, le graphisme, les maths,  la découverte  du monde, ainsi que l’apprentissage créatif : ateliers littéraire et théâtrale, le chant, le théâtre, la danse, l’art plastique et le dessin.

Télécharger l’emploi du temps 2017

Les emplois du temps sont développés en fonction de l’âge des enfants (3-12 ans), le niveau du russe ainsi que le bilinguisme et le développement dans d’autres matières et filières.

Ateliers créatifs

En dehors du programme global, nous proposons des ateliers créatifs selon vos intérêts :

— Atelier de danse Modern Jazz
— Atelier de Théâtre
— Atelier de Chant et Comédie Musicale
— Atelier d’Arts Plastiques

Pour plus de renseignements sur les ateliers, cliquez-ici.

Cours particuliers de russe et de littérature russe, préparation aux examens du BAC (langue vivante russe).

L’école propose des cours particuliers de russe, langue maternelle ou étrangère.

Il existe des programmes individuels pour enfants et pour adultes, ainsi que la préparation au BAC.

Jours et organisation de cours

Lundi, mardi et jeudi : Cours « maman & bébé » 10h00-12h00 des activités pour les mamans et leurs bébés de 18mois à 3 ans.

L’apprentissage ludique facilite et favorise la compréhension du russe. La découverte de la culture russe a lieu au travers des contes, des chansons et des jeux. Un travail musical développe l’oreille,  le rythme et la motricité globale et fine.

Les activités proposées pendant les cours sont basées sur un thème prédéfini chaque semaine, tout en conservant des objectifs spécifiques pour chaque cours,  ce qui permet aux enfants de l’aborder sous plusieurs angles dans la même journée. Cette méthode permet l’harmonisation du processus d’apprentissage, le rend plus captivant pour l’enfant et favorise sa compréhension.

Pour plus de renseignements sur cet atelier, cliquez-ici.

Mercredi et samedi : enseignement pour les enfants de 3 à 15 ans – journée complète ou demi-journée

Emplois du temps pour l’année 2017-2018 : la journée du mercredi pour les enfants de 3 à 12 ans

Journée complète : 9h15-17h30 (accueil à partir de 8h30, fermeture à 18h00)

Matinée : 9h15-12h15 (accueil à partir de 8h30, fermeture à 12h30)

Après-midi :

Les 3-4 ans : 14h30-17h30 (accueil à partir de 14h15, fermeture à 18h00)

Les 5-10 ans : 13h15-17h30 (accueil à partir de 13h00, fermeture à 18h00, (possibilité de déjeuner sur place à partir de midi)

Pour consulter l’emploi du temps du mercredi, cliquez ici

Emplois du temps pour l’année 2017-2018 : le samedi matin pour les enfants de 3 à 12 ans

9h15-12h45 (accueil à partir de 9h00, fermeture à 13h00)

 

Des cours particuliers pour les collégiens et lycéens : russe, littérature  (le mercredi et le samedi)

Le mardi et le samedi : ateliers artistiques

Studio Non-Stop : Dance Modern Jazz : le mardi de 17h00 à 19h00; le samedi de 13h30 à 15h00

Théâtre : le samedi matin pour les enfants à partir de 7 ans

Art plastique : le mercredi aprés midi et samedi matin

La méthode pédagogique

Le principe de notre école est l’apprentissage actif et ludique dans toutes les matières. Nos professeurs travaillent en continue pour améliorer l’apprentissage, qui permet à chaque enfant de découvrir sa personnalité et sa créativité active, ainsi que profiter des cours et créer la volonté chez l’enfant d’approfondir ses connaissances de la langue et de la culture russe.   Pour créer l’ambiance détendue qui  facilite le développement linguistique efficace nous employons :   des jeux, des puzzles, des proverbes, des mots croisés, des rébus, des jeux de mots et des jeux artistiques.

L’école active russe Teremok a développé une méthodologie originale spécialement conçue pour des enfants bilingues qui apprennent le russe dans un pays non russophone.

Le cycle des cours de la journée est uni par un thème global. Tout en étant en lien avec le thème de la journée, chaque cours a ses propres spécificités et ses buts pédagogiques. Ainsi l’enfant arrive à une compréhension holistique de la matière ou bien de l’évènement qu’il est en train d’apprendre. Cette approche renforce l’éveil émotionnel de l’enfant lui permettant de s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage qui devient accessible et attractif.

Pour les cours de russe, d’écriture et de littérature nous utilisons des manuels innovants qui comprennent des traditions et des standards d’enseignement russe avec les normes européennes d’apprentissage, ce qui les rend plus accessible aux enfants bilingues habitants en Europe.

Notre concept d’enseignement du russe est basé sur la théorie d’apprentissage par étapes et de facilitation de gestion des connaissances : répétitions des cours et approche interactive.

L’équipe pédagogique

Au sein de l’école, quatorze professeurs qualifiés et talentueux travaillent. Ils ont tous des diplômes de niveau  universitaire dans leurs matières respectives, délivrés par des facultés russes ou françaises. Ils ont tous de l’expérience dans l’enseignement d’enfants bilingues.

Les professeurs de langues  participent régulièrement à des conférences et des séminaires, organisés par le Centre de Russie pour la Culture à Paris avec les auteurs des manuels pour enfants bilingues ainsi que les auteurs des livres de russe comme langue étrangère.

Les connaissances et l’expérience de notre équipe pédagogique nous permettent de développer et d’améliorer le programme de l’école d’année en année.

Cliquez-ici pour lire davantage sur nos professeurs.


Un projet culturel de Rossinka , association loi 1901 sans but lucratif.

logo-20

error: