Oh, théâtre, théâtre !
Le théâtre nous fait découvrir un nombre incroyable de sujets ! Des histoires joyeuses ou tristes, mystérieuses ou effroyables, des contes intelligents et des vers drôles, des poèmes romantiques ou des ballades anciennes et ainsi de suite….
Les enfants aiment imaginer, se faire passer pour quelqu’un ou se représenter dans le rôle d’un autre, se déguiser. Les enfants aiment faire du théâtre.
A l’école russe, le théâtre permet d’accéder à cet art en russe. Cette possibilité d’utiliser la langue russe et de s’exprimer à travers une action théâtrale et d’exprimer des émotions dans un cadre et des circonstances prédéfinies est une manière très efficace de développer le langage.
Pour les enfants en bas âges, les cours de théâtre sont proposés sous le titre « Dans les profondeurs des contes ». Lors de ces cours, les enfants, guidés par leur professeur, se familiarisent avec les contes ou les œuvres littéraires russes.
Pendant le cours, le professeur tient le rôle d’un gentil conteur. Il représente, joue le conte devant les enfants avec l’aide de marionnettes, de diapositives et d’illustrations.
Les enfants sont entraînés dans l’histoire, ils se transforment en personnages de contes, exécutent différentes actions créatives liées au sujet, improvisent, ce qui leur permet de développer le côté expressif de leur langage, leur mimique, leur gestuelle. Le professeur engage une discussion à travers l’histoire, explique les mots et les expressions inconnus. Il aide les enfants à partager leurs réflexions et à exprimer leurs émotions en russe, à évaluer les héros de l’œuvre, ce qui les amène à la problématique finale et à la compréhension de la morale de l’histoire.
Les enfants préparent de petits spectacles et se testent en tant qu’artistes.
Les cours pour les enfants plus âgés englobent aussi bien le travail sur les œuvres littéraires supervisé par le professeur que le travail autonome sur le texte et les sujets des œuvres comprenant la compréhension et l’interprétation des caractères des différents personnages.
Les cours sont constitués d’exercices psychologiques et physiques, de gymnastique respiratoire et orale, de jeux qui développent la logique, la motricité, les réactions et l’articulation.
Une attention particulière est prêtée au langage et à l’expression, notamment corporelle, sur scène.
Les cours de théâtre permettent de révéler le potentiel créatif des enfants, de développer leur plasticité, leur oreille musicale, leur sens du rythme et leur gout artistique.
Les cours d’improvisation sont complétés par un travail par genre théâtral : comédie musicale, conte ou drame.