Professeurs
Les cours et ateliers sont assurés par des professeurs titulaires de diplômes en russe et en français et ayant l’expérience du travail avec les enfants bilingues.
Chaque professeur a à cœur de constamment cultiver sa créativité, et s’assure une formation continue en affinant sans cesse les méthodes d’apprentissage utilisées. Tous ensemble, c’est un collectif qui est réuni pour la réalisation de ce projet.
Chacun d’entre nous est très impliqué dans ce projet et œuvre chaque jour à sa réalisation.
Dans ce contexte, nous considérons notre rôle comme étant :
- De développer la langue russe chez les enfants au sein de diverses activités ;
- D’organiser le processus créatif et de cognition qui permet à chaque enfant de découvrir son individualité et sa créativité, d’entretenir son plaisir de participer aux cours et ateliers proposés et de développer son envie d’enrichir ses connaissances en langue et culture russe.
Irina POLUTNIK
Directrice de l’association « Rossinka », responsable du programme pédagogique de l’école active russe « Teremok », professeur de russe et de littérature et culture russe.
Formation :
Doctorante à l’Université Paris-Descartes, France (2009-2012)
- Faculté des sciences humaines et sociales – sociolinguistique
- Thèse sur la transmission du russe dans les familles plurilingues établis en France
Master 2 à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, France (2009)
- Faculté de didactique des langues étrangères
- Sujet du mémoire : «Spécificités du bilinguisme franco-russe par rapport au bilinguisme franco-anglais».
Philologue, professeur de langue et de littérature russe
- Facultés des lettres, Université d’Etat d’Oufa, Russie (1994)
- Éducateur de jardin d’éveil pour les enfants de 3 à 6 ans
- Ecole de formation professionnelle, Oufa, Russie (1989)
Expérience pédagogique :
Directrice de l’association « Rossinka », Paris, France (2010- présent)
Professeure de russe et littérature dans l’école active russe « Teremok », Paris, France (2010-présent)
Professeure de russe au centre culturel russe, Paris, France (2007-2010)
Professeure de russe et littérature à l’école « Knowledge » pour les enfants bilingues, London (2001-2003)
Animatrice d’atelier d’anglais à l’école d’arts pour les enfants de 3 à 7 ans, Oufa, Russie (1997-1999)
Professeure de russe et littérature à l’école secondaire (collège-lycée), Oufa, Russie (1991-1996)
Oksana MONNIER
Responsable du programme pédagogique pour les enfants de 3 à 5 ans, professeure online
Formation :
Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA 2015)
Formation aux spécificités du travail éducatif avec les enfants bilingues (2012):
- séminaire sur le développement des capacités d’expression orale des enfants d’âge pré–scolaire avec professeur Khamraeva.
- méthode d’O.L. Soboleva sur l’art de l’aide à surmonter les barrières d’expression orale et familiarisation des enfants avec l’art de lire et d’écrire dans un contexte bilingue.
Recherches sur les méthodes d’éducation des jeunes enfants bilingues, Moscou, Russie (2007-2010)
Master du Droit, Université de Vilnius, Lituanie (2004)
Master d’Etudes européennes approfondies, Collège d’Europe, Varsovie (2003)
Apprentissage de l’art populaire russe « Khokhloma », Visaginas, Lituanie (1991-1996)
Expérience pédagogique :
Responsable de l’équipe éducative pour les groupes d’enfants de 3 à 5 ans, Ecole active russe « Teremok » (2012-présent)
Professeur de russe, de chant et d’arts plastiques pour les groupes d’enfants de 3 à 4 ans , Ecole active russe « Teremok » (2011)
Professeur d’arts plastiques, Ecole active russe « Teremok » (2011)
Expérience professionnelle dans un contexte bilingue, Association des entreprises européennes en Russie, Moscou (2005-2010)
Mariia GAINTCEVA
Professeur de russe, littérature et géographie
Formation :
Cours « Enseignement du russe comme langue étrangère » au Centre international du russe langue étrangère à l’Université d’État de Moscou (2020)
Conservatoire D.G. Chatalov de Samara – artiste de l’orchestre, professeur de flûte (2008-2012)
Université pédagogique d’État de Samara – professeur de langue et littérature russes (2001-2006)
Expérience pédagogique :
Professeur de langue russe pour étrangers (2019-présent)
Professeur de flûte. Ecole Russe à Paris (2017-2020)
Orchestre municipale. Beaumont-sur-Oise, France (2017-2018)
Orchestre municipale de Samara (2014-2017)
Professeur de flûte. École de musique №1 du nom de D.D. Chostakovitch, Samara (2010-2017)
Natalia CLOUZOT
Professeur de russe, lecture et géographie
Formation :
« Enseignement du russe comme langue étrangère » au Centre international du russe langue étrangère à Moscou (2019)
Université d’État de Moscou – M.V. Lomonosov, philologue slave, enseignant, traducteur (1988-1993)
Expérience pédagogique :
Professeur de russe et géographie à école active russe «Teremok», Paris, France (2019-présent)
Traducteur français/russe pour la ventes de livres anciens russes à Paris (1995-2019)
Professeur de russe, École secondaire en Carélie, Russie (1992)
Assistante pédagogique, École maternelle № 1415, Moscou (1986)
Maria HYMBERT
Professeur de russe et littérature
Formation :
Certificat de niveau В1 de cours de langue anglaise, Londres (2013)
Université d’état de Nijni Novrogod de N.I.Lobatchevski: Philologie – spécialité Langue Russe (2007-2009)
Université d’état de Nijni Novrogod de N.I.Lobatchevski: Philologie – spécialité Langue Russe et Littérature (2003-2007)
Expérience pédagogique :
Professeur de langue russe (2020 – présent)
Assistante pédagogique à école active russe « TEREMOK », Paris, France (2019)
Ingénieure Qualité, experte en langue russe, Association «NP Market Council», Moscou (2013-2017)
Assistante personnelle de direction, responsable qualité du département des relations publiques et de la communication, «SO UPS» JSC, Moscou (2011-2013)
Elena GEORGIEV
Enseignante de russe et développement du langage chez les enfants de 3 à 4 ans
Formation :
MIObest, les méthodes d’apprentissage de la lecture pour les enfants d’âge préscolaire et primaire (2020)
Institut de Psychologie sociale de Kiev “Psychogenèse »- psychologue scolaire (1993)
Université d’État de Kherson – pédagogie et méthodologie de l’enseignement primaire, enseignante du primaire (1984-1988)
Expérience pédagogique :
Professeure de russe à l’école russe « Teremok », Paris (depuis 2022)
Cours individuels de langue russe pour les enfants, Paris (depuis 2016)
Psychologue social (secteur privé), Kherson (2007-2015)
Directrice de jardin d’enfants, Shchaslyvtseve, région de Kherson (2002-2005)
Professeure de l’enseignement primaire, psychologue pédiatrique, école générale de Shchaslyvtseve, région de Kherson (1994-1996)
Professeure de maternelle pour les enfants de 3 à 7 ans, Kherson (1988-1993)
Formation complémentaire :
Cours d’orthophonie pour la correction des troubles de la prononciation (2020)
Cours de perfectionnement pour les directeurs d’établissements d’enseignement préscolaire (2003)
Formation musicale : piano et chant (1974-1981)
Zoya GAZIEVA
Enseignante de russe et développement du langage chez les enfants de 3 à 4 ans
Formation :
Formation Linguistique et accompagnement à l’emploi pour adultes migrants – FAP, Gien, France (2013)
Diplôme d’État d’Ingénieur Chimiste et Technologie, Institut de Recherche en Pétrochimie, Russie (1989)
Préparation du diplôme de Technologie, Physique et Chimie, option Physique de Laboratoire et Procédés Industriels, Institut de Recherche en Pétrochimie, Russie (1983)
Expérience pédagogique :
Enseignante dans les groupes d’enfants de 3 à 4 ans (depuis 2020)
Assistante maternelle dans les groupes des enfants de 3 à 4 ans à l’école active franco-russe « Teremok », Paris, France (2018 – 2019)
Garde d’enfant à Issy-les-Moulineaux en France (2017- présent)
Garde d’enfant à Gien en France (2012-2016)
Professeur de Chimie en Russie (1996-2009)
Ingénieur en Chimie et Technologie, Institut de Recherche en Pétrochimie en Russie (1986-1996)
Chimiste de Laboratoire, Institut de Recherche en Pétrochimie en Russie (1982-1986)
Elisavetta MIKHED
Professeur de russe et littérature online
Formation :
Diplôme de chercheur dans le domaine des sciences philologiques, Université d’État de Biélorussie, Minsk, République de Biélorussie (2010 – 2014)
Diplôme en Master de Philologie, Minsk, République de Biélorussie (2009 – 2010)
Diplôme de Master en Sciences Pédagogiques, Université de Bialystok, Pologne (2008 – 2014)
Diplôme « Philologie russe : professeur de langue et de littérature russes », Université d’État de Biélorussie, Minsk, République de Biélorussie (2004 – 2009)
Expérience pédagogique :
Professeur de langue russe, lecture, géographie à l’école russe active « Teremok » à Paris (depuis 2018)
Professeur de russe langue étrangère, École de développement des enfants « Lotos », Kaifeng, Chine (2016)
Professeur de russe langue étrangère Université d’État du Henan, École supérieure d’Eurasie, Kaifeng, Chine (2015 -2017)
Maître de conférences, stylistique et d’édition littéraire, Université d’État de Biélorussie, Minsk, République de Biélorussie (2009 – 2015)
Alexey KULIKOV
Professeurs d`anglais
Formation :
Université de George Mason (Etats Unies), professeur d`anglais pour les enfants (2021)
Ecole “Queens English”, professeur d`anglais aux adultes, Moscou, Russie (2020)
Université pédagogique, professeur de littérature et journaliste, Samara, Russie (1995-2000)
Expérience pédagogique:
Professeur d’anglais à l`école active russe “Teremok”, un group enfants, Paris, France (2022 – aujourd`hui)
Professeur d’anglais à l`école chinoise de danse, groupes adolescents, enfants, Paris, France (2022 – aujourd`hui)
Professeur d’anglais à l`école des langues étrangers, groupes adultes, adolescents, enfants, Moscou, Russie (2020-2021)
Professeur d’anglais en ligne, adultes, enfants, Russie, France (2021-2022)
Tetiana HRACHOVA
Chorégraphe et Professeur de Théâtre
Formation :
Université Internationale Ouverte du Développement Humain « Ukraine » à Nikolaev :
- journalisme (2004-2008)
- industrie du livre et rédaction (2004-2008)
École supérieure d’éducation physique de Nikolaev, Ukraine (1999-2003)
Expérience pédagogique:
Chorégraphe, entraîneur de fitness, entraîneur pour enfants au Club sportif de Lviv «Willdpower», Ukraine (2019-2021)
Journaliste, publiciste dans l’éditions en ligne, chef de rubrique des événements culturels, historiques et scientifiques, Ukraine (2010-2019)
Chorégraphe à l’école maternelle de Lviv n ° 152, Ukraine (2018-20019)
Entraîneur de gymnastique rythmique à l’école de sport de la réserve olympique n ° 3 de Nikolaev, Ukraine (2004-2008)
Aleksandre DMITRIEV
Professeur de chant et musique, chef de chorale du studio vocal
Formation :
Chef d’orchestre stagiaire à la faculté de l’Opéra – répertoire symphonique, Russie (1995-1996)
Conservatoire de Saint-Pétersbourg, classe de direction de chorale, Russie (1988–1993)
École Pédagogique Musicale de Leningrad, Fédération Russe (1982-1985)
Expérience pédagogique :
Professeur de chant et de musique dans l’école russe « Teremok » à Paris, Франция (2018-présent)
Chef de chœur, professeur de chant et de musique dans l’école » Superkids », Helsinki, Finlande (2014-2016)
Chef principal à l’opéra d’état de Mersin, Turquie (2007)
Chef principal à l’opéra d’état de Komi, Russie (2005-2006)
Professeur de direction de la chorale dans l’Académie des Arts Saint-Pétersbourg, Russie (2002-2003)
Professeur de musique dans l’école Pédagogique Musicale, Russie (1998-1999)
Svitlana PROFATILOVA
Professeure des Arts plastiques, Voyage dans les contes
Formation:
Formations de perfectionnement professionnel :
- Développement du langage des enfants d’âge préscolaire (approche par compétentes), Kramatorsk, oblast de Donetsk (2020)
- Développement de la créativité chez les enfants d’âge préscolaire, Kramatorsk, oblast de Donetsk (2017)
- Enseignante au sein d’un établissement préscolaire pour les enfants en difficulté, Donetsk (2012)
Institut Pédagogique Makeevsky – professeure de maternelle (crèche-jardin d’enfants), diplôme avec mention, Makeyevka, oblast de Donetsk (2010)
Centre de formation professionnelle et technique d’ Ivano-Frankivsk, graphiste, décorateur d’intérieur, Ivano-Frankivsk, Ukraine (1994-1997)
Expérience pédagogique :
Professeure des Arts plastiques, Voyage dans les contes à l’école active russe «Teremok», Paris, France (depuis 2022)
Ecole maternelle №15 « Le Poisson rouge », Toretsk, oblast de Donetsk (2004-2022) :
- enseignement spécialisé (pour les enfants ayant un retard de développement de la parole, une déficience auditive) (depuis 2014)
- institutrice dans les groupes d’enseignement général (depuis 2009)
- assistante maternelle (depuis 2004)
Olha KAZANTSEVA
Professeure des Arts plastiques, Voyage dans les contes
Formation :
Approfondissement des compétences pédagogiques : formations, cours et séminaires (2020-2022)
Assistante du Professeur de beaux-arts, stage pratique au sein du lycée d’enseignement renforcé en mathématiques «Gymnasia № 39», Kyiv (2018)
Académie nationale des beaux-arts et d’architecture, faculté de design graphique, Kyiv, Ukraine (2014-2018)
Formation musicale : piano (2002-2008)
Expérience pédagogique:
Professeure des Arts plastiques, Voyage dans les contes, école active russe « Teremok » (depuis 2022)
Leçons de russe pour les enfants bilingues, assistante maternelle, Vincennes, France (2022)
Enseignante de dessin et de musique dans une école maternelle privée, Kyiv, Ukraine (2018-2020)
Enseignante en beaux-arts, Camp d’été « Narananda », Kyiv, Ukraine (2018-2019)
Assistants
Ils et elles soutiennent le bon déroulement de nos activités:
Dmytro YUSYP
Assistant d’accueil
Depuis 2019 Dmytro prépare les locaux pour les cours, accompagne les enfants pendant la sortie, surveille les entrées-sorties, organise les salles de classe
Svetlana GIOVANANGELI
Assistante maternelle
Svetlana travaille à l’école depuis 2021 avec les enfants de 3-5 ans, elle prépare le déjeuner et le goûter, organise les salle de classes.