Remise des prix du concours de dessins « Ivan Tourgueniev »

Fête littéraire et musicale à l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev – cet « Européen russe » – et remise des prix du concours de dessins pour enfants à Paris.

Le 24 novembre dernier, les jeunes artistes peintres ayant pris part au concours national commémorant le bicentenaire de la naissance du célèbre écrivain Ivan Tourgueniev ont été honorés à la Mairie du XVème arrondissement de Paris.
Ce concours d’art plastique destiné aux enfants bilingues était organisé conjointement par: l’Association des amateurs de littérature russophone pour enfants «Boukovki», l’Ecole active russe « Teremok » (association «Rossinka») et la Bibliothèque russe Ivan Tourgueniev de Paris.

Des enfants de 5 à 13 ans issus de 8 écoles russes d’enseignement périscolaire réparties dans toute la France ont pris part au concours, dont les différents prix correspondaient à 5 thèmes chers à l’écrivain.
Les 15 lauréats ont obtenu en récompense des livres russes et des kits de peinture. Tous les participants au concours, en plus d’un diplôme, ont reçu en souvenir de jolis calendriers décorés avec leurs propres dessins.

Ce même jour, le dimanche 24 novembre, un superbe concert a été organisé avec les enfants de l’école Teremok, des artistes amateurs et professionnels.

Lessia Tishkovska a tout d’abord interprété le chant « Matin Brumeux » du célèbre écrivain. Puis les œuvres de Tourgueniev ainsi que celles de compositeurs russes et européens du XIXème siècle, ainsi que des danses folkloriques et classiques, des chants populaires et chants basés sur les mots des poètes contemporains de l’écrivain ont retenti dans la superbe Salle des Fêtes de la Mairie.
 

 
Plus de 200 personnes ont assisté à cette manifestation aux côtés des organisateurs et participants au concours. Un évènement qui contribue au développement et au renforcement des liens culturels et littéraires entre la France et la Russie.

Vous aimerez aussi...

error: